Paramétrer Outlook Express pour lire les News

En six images, configurez Outlook Express convenablement pour la lecture des News.

Cette page s’attache surtout aux paramétrages liés au format des messages et aux jeux de caractères à utiliser.

Pour les autres paramétrages, vous pouvez vous reporter à cette page du site Doc’XP

Pour la lecture des news, il est recommandé d’adjoindre à Outlook Express un programme additionnel nommé OE-QuoteFix.

Outils >> Options >> Lecture

L’onglet Lecture des options

Pas grand chose à signaler ici, si ce ne sont les boutons Polices et Paramètres internationaux qu’il va falloir cliquer pour les deux prochaines étapes du paramétrage.

Éventuellement, cochez Lire tous les messages en texte clair si vous êtes allergique aux messages en HTML. Pour ma part, je ne coche pas cette case car j’utilise OE-QuoteFix qui a besoin de pouvoir afficher les messages en HTML.

Outils >> Options >> Lecture >> Polices

Le paramétrage des polices

Tout est là. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Par défaut après avoir sélectionné Latin 9 (ISO). Latin 9 est l’autre nom pour le jeu de caractères ISO-8859-15. C’est un jeu de caractères qui comprend en particulier le symbole euro € et la ligature œ.

Sur les newsgroups Microsoft, il est possible de poster via une interface Web. Les messages ainsi envoyés utilisent le jeu de caractères UTF-8, dérivé de l’Unicode. Pour les reconnaître et ainsi penser à leur répondre en modifiant le jeu de caractères de l’UTF-8 vers le Latin 9, je leur attribue une autre police.  Il suffit pour cela de sélectionner Unicode dans la liste ci-dessus, puis de choisir d’autres polices que celles utilisées pour les jeux de caractères Europe occidentale.

Notez que dans cette configuration, lorsque vous répondez à un message, Outlook Express utilise l’encodage du message auquel vous répondez. Il vous faut repositionner le jeu de caractères sur Latin 9 par le biais du menu Format Codage.

Outils >> Options >> Lecture >> Paramètres internationaux

Paramètres internationaux

Attention ! Juste une petite case à NE surtout PAS cocher !!!

En effet, cochant cette option, vous indiquez à Outlook Express de ne pas tenir compte du jeu de caractères spécifié dans le message mais d’utiliser le vôtre. S’ils sont différents, les caractères affichés par Outlook Express ne correspondent plus à ceux que l’émetteur a écrits !

Outils >> Options >> Envois

L’onglet Envois des options

Dans cette boîte de dialogue, notez le bouton Paramètres internationaux ainsi que le bouton Paramètres de texte brut dans la section relative aux news qui vont nous servir pour les deux dernières étapes du paramétrage.

Les news, selon l’usage, sont envoyées en texte brut.

En ne cochant pas Répondre aux messages en utilisant leur format d’origine, vous répondrez en texte brut aux messages HTML.

Si le bouton Paramètres internationaux est grisé, c’est que Outlook Express a été lancé comme lecteur de news uniquement. Dans ce cas, pour retrouver l’accès à ce bouton le temps d’effectuer le paramétrage, lancez Outlook Express en saisissant msimn.exe dans Démarrer - Exécuter.

Outils >> Options >> Envois >> Paramètres internationaux

Paramètres internationaux

N’oubliez pas de spécifier ici le jeu de caractères à utiliser pour les nouveaux messages : Latin 9

La case à cocher n’a pas d’importance pour les news. Elle est relative au mail.

Outils >> Options >> Envois >> Paramètres de texte brut

Paramètres internationaux

Quelques mots sur ces paramétrages à reproduire à l’identique pour la plupart.

MIME

Important ! C’est ce qui fait que votre message va emporter avec lui le nom du jeu de caractères que vous avez utilisé (Latin 9). Et donc, votre message sera correctement relu par les autres lecteurs du groupe de News.

Coder le texte en utilisant : Aucun

Important également. Tout autre paramètre rendrait très aléatoire la façon dont sont restitués les citations et les retours à la ligne.

Permettre les caractères 8 bits dans les en-têtes

Moins important, les deux états de la case à cocher produisent en général le même effet. À modifier uniquement  si vous constatez des problèmes.

Retour à la ligne automatique après 72 caractères

La spécification [RFC-3676] préconise une valeur de 72 pour les news, en suggérant même 66 pour des aspects d’esthétique et de commodité de lecture.

Attention ! Si vous utilisez OE-QuoteFix et que vous modifiez ce paramètre dans Outlook Express, veillez à le modifier de la même manière dans les paramètres de OE-QuoteFix.

Mettre en retrait le texte d’origine avec >

Il est important de cocher la case bien sûr, puisque c’est ce qui mettra en évidence les différentes contributions en préfixant les lignes citées dans les réponses. La spécification [RFC-3676] désigne le caractère > comme standard.

Attention ! Comme pour le paramètre de longueur de ligne, veillez à accorder les paramétrages de Outlook Express et de OE-QuoteFix si vous utilisez ce dernier.